Actualité / Articles

Nous vous proposons des conseils, articles et des capsules informatives concernant la copropriété. Bonne lecture!

Vous avez des suggestions, merci de nous en faire part !


Projet de loi sur la copropriété PL-150

Vous vous questionnez sur les changements qui pourraient survenir avec l’adoption du projet de loi sur la copropriété au Québec, cet article est pour vous.

 

Pour lire l'article:

http://www.calegal.ca/images/PDF/projetDeLoi150.pdf          


ENTRETIEN DE VOTRE COPROPRIÉTÉ

3 étapes essentielles à connaître

Le manque d’entretien a un impact considérable sur la qualité de vie des occupants, leurs intérêts à vouloir s’impliquer ainsi que sur les acheteurs potentiels. Les gens achètent une unité de condo qui reflète leurs valeurs et leur projet de vie. Imaginez-vous aller visiter une magnifique unité où en franchissant les corridors, ceux-ci sont encombrés d’effets personnels, les tuiles de céramiques du plancher sont brisées, les murs sont sales et la peinture est défraichie. Seriez-vous intéressé à y vivre?


Acheter un condo avec le bon fonds de prévoyance

À première vue, un fonds de prévoyance avec plusieurs zéros peut sembler être un bon signe. Toutefois, sur quoi peut-on se baser pour déterminer s’il est suffisant, s’il y a des cotisations extraordinaires à prévoir et surtout, si le vieillissement de l’immeuble se fait d’une façon normale et non prématurée?


bien choisir son gestionnaire?

Cette année encore, malgré les promesses faites à votre famille, amis, patron et à vous-même, vous ressortez de votre assemblée générale annuelle avec un renouvellement, voté à l’unanimité et sans opposant, de votre mandat d’administrateur bénévole de la copropriété.


Défense de fumer... chez vous

Vous êtes locataire d'un immeuble qui compte plusieurs logements et vous êtes fumeur. À l'intérieur des délais légaux, votre propriétaire vous informe d'une modification au bail : il vous est désormais interdit de fumer... dans votre propre logement. Question : est-ce légal? Réponse : probablement.


Bruit excessif en copropriété

NUISSANCE SONORE

La problématique est fréquente et malheureusement, il n’est souvent pas facile de savoir s’il s’agit de bruit excessif qui porte atteinte à la tranquillité, ou simplement d'un bruit acceptable.

 

D’une part, il est souvent question de tapage occasionnel qui représente plus un inconvénient «normal», contrairement à l’autre, provenant de son excessif récurrent ou permanent et qui, selon son niveau « sonore », pourrait ou non constituer une atteinte au droit de tranquillité    

Le cannabis et la copropriété

Sujet d’actualité face à une possible légalisation permettant l’usage du cannabis, je vous invite à regarder cette entrevue pour en savoir plus sur les droits des propriétaires.

 

Cliquez ici pour visualiser la séquence vidéo!


LE PRINTEMPS EST LÀ, VIVE L'ÉTÉ!

Comme plusieurs Québécois, l’arrivée du printemps est synonyme de grand ménage et surtout d’entretien du terrain. En échange, le copropriétaire de condo lui est très heureux de payer ses contributions puisqu’elles lui permettent de sauver beaucoup de temps en déléguant l’entretien, les réparations et même le remplacement des parties communes.


Question hypothétique...

Qu'arrive-t-il si aucun propriétaire ne veut prendre charge de la gestion de la copropriété?

En réponse à votre question, il faut rappeler que, de par le dépôt de la déclaration de copropriété, chaque copropriété divise a son propre syndicat et que celui-ci, par les personnes qui sont chargées de sa pleine administration, doit faire le nécessaire pour conserver et faire fructifier le bien.


Saviez-vous, les finances relève de l'art?

Un des principaux défis du conseil d’administration est de comprendre les objectifs, les besoins et les priorités de sa copropriété lors de l’établissement du budget. L’administrateur agréé peut être un allié pour vous aider à mieux comprendre et à établir un budget prévisionnel.